appel à candidature relance : conception, réalisation et validation de la traction de deux remorques dites soule de la série xr 9700 par des rames amg 800

Tous les marchés publics des Chemins de Fer de la Corse sont disponibles gratuitement sur le profil acheteur de la plateforme klekoon.com (DCE à télécharger)

Intitulé du marché : Conception, réalisation et validation de la traction de deux remorques dites SOULE de la série XR 9700 par des rames AMG 800, avec modification de l’aménagement intérieur de ces remorques pour le transport de colis de messagerie, de vélos et de bagages

La date de remise des candidatures a été fixée au 15 décembre 2016 à 12h00

Il s'agit d'un appel à candidature passé en procédure adaptée afin de sélectionner les candidats qui seront invités à remettre une offre dans le cadre de la consultation citée en objet. La société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) des Chemins de Fer de la Corse (CFC) exploite et entretient le réseau ferré de la Corse.

Sa mission principale est le transport ferroviaire de voyageurs grâce à des autorails et des remorques d'autorails. Les Chemins de Fer de la Corse constatent un succès commercial grandissant du transport de voyageurs et de colis de messagerie, en particulier sur l’axe central Bastia-Ajaccio, dans les autorails AMG 800, ce qui entraine, lors de la période estivale, une dégradation des conditions de transport des voyageurs et des conditions de travail du personnel de bord des CFC due à un encombrement des salles de voyageurs (sacs à dos, valises, vélos) et à un encombrement de la salle de l’agent de train par les colis de messagerie. Pour remédier à cette situation, les Chemins de Fer de la Corse envisagent de tracter sur l’axe central Bastia-Ajaccio une remorque d’autorail dite « SOULE », dédiée uniquement au transport de messagerie et de bagages, par un train du service normal constitué par une rame AMG 800 en Unité Simple (US), dédié uniquement au transport des voyageurs.

Les CFC envisagent de modifier deux remorques SOULE pour ce nouveau trafic. Il est à noter que les organes de chocs et de traction et les accouplements pneumatiques de la Conduite Générale (CG) et de la Conduite Principale (CP) existant sur les remorques SOULE et les autorails AMG 800 sont compatibles.

Les Chemins de Fer de la Corse souhaitent, d’une part, que la commande de certaines fonctionnalités des remorques - freinage, signalisation arrière et avant des fanaux, fermeture des portes, éclairage…- soit assurée par un câble électrique reliant la prise dite « Unité Multiple (UM) » existante des autorails AMG 800 à une prise identique à installer à chaque extrémité de la remorque SOULE et, d’autre part, que la commande de ces fonctionnalités aboutisse à celles existant dans l’armoire électrique de la remorque et/ou dans un automate à installer.

Les Chemins de Fer de la Corse souhaitent que les performances de freinage de l’autorail AMG 800 tractant la remorque SOULE ne soient pas dégradées par rapport à celles d’un autorail AMG 800 en US. Il est à noter que le freinage de service de l’autorail AMG 800 est assuré par un frein direct et celui de la remorque par un frein automatique. L’interface de pilotage électrique et de commande pneumatique du frein de la remorque devra être similaire à celle installée sur les autorails AMG 800. Il est à noter aussi que le freinage d’urgence est assuré par une dépression directe dans la Conduite Générale.

Les Chemins de Fer de la Corse souhaitent modifier l’aménagement intérieur existant des salles de voyageurs et du compartiment à bagages et supprimer le local WC des deux remorques SOULE pour permettre le transport de colis de messagerie - y compris des produits frais -, de vélos, de sacs à dos, des valises des voyageurs... Des remises à niveau de la tôlerie intérieure, des sols et des vitrages… sont à envisager en fonction de l’état réel des remorques et, au moins, au droit du local WC à démonter. Si des vitrages de fenêtres et/ou de portes sont à remplacer, les approvisionnements seront à la charge des CFC. Il est à noter que la fourniture d’espaces réfrigérés (froid positif) sera à la charge des CFC.

Les Chemins de Fer de la Corse souhaitent que le nouvel aménagement intérieur permette l’accrochage de vélos, le rangement des colis et des bagages par destinations. Deux monte-charges électriques, pour transborder la messagerie des quais dans la remorque et vice-versa, seront disposés de part et d’autre de la plateforme côté compartiment à bagages.

Les Chemins de Fer de la Corse souhaitent, d’une part, que l’énergie nécessaire aux différentes fonctionnalités citées ci-dessus, soit assurée par un groupe électrogène autonome, avec batterie de 24 DC, fournissant du 24 V DC et du 220 AC et, d’autre part, que des prises électriques soient installées pour l’alimentation des monte-charges et des espaces réfrigérés. Le groupe électrogène et ses accessoires seront fixés sous caisse et comprendra les systèmes de sécurité usuels d’alarme de charge… et ceux relatifs aux éventuels incendies. Un réservoir de gazole de type GNR est disponible sous caisse.

Les Chemins de Fer de la Corse souhaitent que la tôlerie extérieure des caisses soit remise en état selon les règles de l’art pour permettre d’appliquer un décor identique à celui des AMG 800 : qualité, livrée, coloris…

Les Chemins de Fer de la Corse souhaitent que les extrémités des remorques soient éventuellement équipées de « nez » identiques dans l’esthétique à ceux des autorails AMG 800. 

Les Chemins de Fer de Corse souhaitent que les remorques subissent une grande visite générale qui sera réalisée par le titulaire suivant les prescriptions des inventaires de visites ITR 50 060, ITR 51 060, ITR 52 060, ITR 53 060, ITR 54 060, ITR 56 060 et ITR 57 060. Le titulaire procédera au remplacement des réservoirs d'air comprimé

Calendrier prévisionnel: Envoi d’un appel à candidatures : le 29 novembre 2016. Date de remise des candidatures : le 15 décembre 2016. Envoi du cahier des charges aux candidats sélectionnés : avant début janvier 2017. Remise des offres : le 15 février 2017. Analyse des offres : le 1er mars 2017. Début de la prestation envisagée par le titulaire du marché : le 1er avril 2017. Réception sur site des deux remorques après modifications, y compris le pesage : le 1er novembre 2017. Réception après essai en ligne : le 15 novembre 2017. Levée des éventuelles réserves : du 15 novembre au 1er décembre 2017.

Les modifications proposées seront réalisées dans les installations du titulaire du marché, l'acheminement et la manutention des remorques seront à sa charge. 

Les candidats devront remettre un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession: Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire,
- Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics

Capacité économique et financière: Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et,plus précisément,, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles;
- Déclarations appropriées de banques ou, le cas échéant, preuve d'une assurance des risques professionnels pertinents
Si, pour une raison justifiée, l'opérateur économique n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés par l'acheteur, il est autorisé à  prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur.

Capacité technique: Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
- Une liste des principaux services fournis au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Le cas échéant, afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, l'acheteur peut indiquer que les éléments de preuve relatifs à des produits ou services pertinents fournis il y a plus de trois ans seront pris en compte. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ;
- Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années ;
- Pour les marchés publics de services ou pour les marchés publics de fournitures comportant également des travaux de pose et d'installation ou des prestations de services, l'indication des titres d'études et professionnels du candidat ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché public ;
Si, pour justifier de ses capacités, le candidat souhaite faire prévaloir les capacités professionnelles, techniques et financières d’un autre intervenant quel qu’il soit, il devra produire les pièces visées ci-dessus relatives à cet intervenant. Il devra également justifier qu’il disposera des capacités de cet intervenant pour l’exécution du marché. 

Dans le cas où le candidat aurait déjà participé à une autre consultation des CFC dans l'année en cours, il n'est pas tenu de fournir l'intégralité des pièces demandées, mais devra préciser le numéro d'affaire ainsi que l'intitulé de la consultation en question. Cette possibilité est offerte dans le cadre du programme national « Dites-le-nous une fois ».

Modalité de financement et de paiement
Ressources propres - Plan de renouvellement - Paiement direct

Forme juridique que devra revêtir le groupement d'entrepreneurs, de fournisseurs ou de prestataires de services
Aucune forme n'est imposée.

Candidature :

Nombre de candidats à participer à la consultation: minimum: 3 et maximum: 5 
Les candidats seront sélectionnés sur les compétences dont ils disposent pour répondre au besoin au regard de leur dossier de candidature. Un dossier de consultation comportant un projet de marché sera envoyé aux candidats sélectionnés. Les offres reçues pourront faire l'objet d'une négociation sur décision des CFC. Les dossiers de candidature doivent être adressés par lettre recommandée ou par porteur contre récépissé. Les plis devront être rédigés comme suit: «appel à candidature — Conception, réalisation et validation de la traction de deux remorques dites SOULE de la série XR 9700 par des rames AMG 800, avec modification de l’aménagement intérieur de ces remorques pour le transport de colis de messagerie et de bagages — nepas ouvrir».
Les jours et heures d'accueil pour la réception des plis sont les suivants: du lundi au vendredi de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:30. Les dossiers de candidature transmis par courriel ne seront pas pris en considération. Afin de constituer un dossier de candidature, les candidats pourront utiliser des formulaires DC 1 et DC 2 disponible à l'adresse suivante: http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat Le dossier de candidature doit comprendre toutes les informations demandées dans le présent appel et remis sous enveloppe cachetée à l'adresse indiquée.

Les critères d'attributions des offres seront les suivants : 

Prix 30 %
Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité et Sécurité des commandes des fonctionnalités des remorques et des performances de freinage 35%
Fonctionnalité de l’aménagement intérieur et esthétique de l’extérieur de la caisse 20%
Délai de réalisation 15% 

 

L'avis complet est disponible sur le JOUE et le profil acheteur Klekoon.

Copyright © 2014 - Chemins de Fer de la Corse